Donner un nouveau souffle à notre environnement


RECYNA est une association indépendante à caractère apolitique à but non lucratif qui exclut toute discrimination basée sur la race, l’ethnie, le sexe, la religion et la culture.Nous sommes une équipe pluridisciplinaire de professionnels et d’experts engagés dans la promotion de la protection de la nature par le recyclage des objets.

L’association entend jouer sa partition en collectant et en transformant les déchets non biodégradables en objets utiles à l’homme.

RECYNA ambitionne d’intervenir au niveau national, régional et international dans le domaine de la récupération et transformation des déchets en objet décoratifs et usuels.

Plus qu’une simple association, RECYNA est un mouvement engagé pour la préservation de notre cadre de vie à travers l’économie circulaire et la créativité.

Notre Mission Face aux défis environnementaux croissants.

 RECYNA s’est donné pour mission de réduire l’empreinte écologique urbaine en interceptant les objets destinés à l’abandon. Nous croyons fermement que rien ne se perd, tout se transforme. 

RECYNA se veut un cadre de référence en matière de mise en œuvre des actions de protection de la nature et de transformation des déchets par :

  • la collecte des déchets non biodégradables,
  • la transformation des déchets en objets réutilisables par l’homme,
  • la recherche, la formation et la sensibilisation dans le domaine de l’environnement et de la transformation des objets.

L’objectif général est d’initier, susciter et développer des projets et actions pour la promotion de la protection de l’environnement, la transformation des déchets et le renforcement de la gouvernance environnementale par la mise en œuvre de la collecte et la transformation des déchets, des actions de recherche, d’études, de formation et d’appui-conseil aux décideurs et à tous les acteurs de développement.

RECYNA poursuit les objectifs spécifiques suivants:

Promouvoir la bonne gouvernance

Promouvoir la bonne gouvernance sur la protection de l’environnement par la collecte et la transformation des déchets au moyen de plaidoyer et de formations ;

Apporter une assistance technique

Apporter une assistance technique au gouvernement, aux collectivités territoriales, aux partenaires techniques et financiers, et autres acteurs dans la mise en œuvre des politiques de protection de l’environnement ;

Renforcer les capacités des acteurs

Renforcer les capacités des acteurs et des professionnels de l’environnement et de la transformation des déchets au moyen de formations de courtes durées et d’appui conseil

                 Orienter les décisions

Orienter les décisions gouvernementales ainsi que celles des collectivités territoriales et des organisations non gouvernementales à travers les évaluations des projets et programmes, la réalisation d’études et de recherche  sur des problématiques liées à l’environnement

         Développer le partenariat

Développer le partenariat avec des structures et associations intervenant dans le domaine de l’environnement et de la transformation des déchets.